Vous envisagez de créer des publications, comme un journal d’entreprise ? Renforcer la communication interne de votre société à l’aide de bulletins d’entreprise ou lancer un signal fort à votre secteur à travers un publi-reportage ou un magazine d’actualité lié à votre domaine ?

Vous êtes sur la bonne voie. Une communication interne efficace est essentielle pour votre entreprise. Une des manières de la consolider est de miser sur des publications, allant du journal aux bulletins d’entreprises. Une opération aux multiples avantages mais également aux multiples problématiques. Quel format choisir ? Quel contenu diffuser ? Qui se charge de la réalisation ?

Mais d’abord, pourquoi un journal interne ?

Ou un autre format. Le journal interne est un outil de communication qui permet de consolider l’unité chez vos employés, installer une cohésion et dynamiser leurs relations. Les sociétés recourent à cet outil afin de renforcer les liens, verticaux, c’est-à-dire entre la Direction et les employés, fidélisés, mais également horizontaux, c’est-à-dire entre les employés.

Un journal interne, un bulletin d’entreprise ou d’autres publications ne se limitent pas à cette vocation. Beaucoup de sociétés font le pari de miser sur cet outil pour développer une culture d’entreprise. Un journal interne permet aussi de démontrer l’importance de la missions de chacun ou même de renforcer son image de marque.

En effet, le magazine d’entreprise sert aussi à partager des informations sur la vie de la société, ses réussites ou ses engagements, informer sur le lancement de nouveaux services ou promouvoir une activité extra-entreprise.

S’en occuper ou sous-traiter ?

Votre décision est prise. Vous avez décidé de publier un magazine ? Vous devez faire face à une autre décision. Comment vous organiser ? La mise en place d’un journal interne d’entreprise nécessite un savoir-faire et ce, sur le plan rédactionnel mais également sur le plan visuel (graphisme, impression, diffusion …etc).

Le recours à des professionnels, n’est, certes, pas obligatoire. Vous pouvez exprimer votre confiance à vos employés et faire appel à leur talents. Ils sauront mettre sur pied votre magazine s’impliquant dans le projet. Il vous suffit de constituer votre rédaction, généralement des éléments des RH et de la Communication ou Marketing, fixer la ligne éditoriale, réfléchir à votre objectif, le format du contenu et les sujets à traiter.

Vous préférez que vos employés restent focalisés sur leurs prérogatives et sous-traiter votre journal d’entreprise ? Chez Mojo CreaLab, une équipe est à votre écoute, prête à satisfaire vos besoins. Nous vous assisterons de la création de votre ligne éditoriale à l’impression de votre magazine.

Quel format de publications choisir ?

Selon vos ressources et vos objectifs, plusieurs formats s’offrent à vous, allant de la simple lettre d’information à une publication sur support papier régulière.

Le support papier est le traditionnel format, un incontournable chez beaucoup de sociétés grâce à ses avantages. On peut le consulter à tout moment, le lire ultérieurement, sans oublier la sensation que procure de feuilleter un magazine. Il est conseillé, dans ce cas, de réaliser sa maquette avant la diffusion, pour un travail propre. Plusieurs solutions et outils vous permettent de réaliser cette tâche. Vous pouvez également faire appel à des designers pour agencer vos contenus. Que ce soit pour la création de la charte graphique, pour la rédaction ou pour l’impression, Mojo CreaLab est à votre disposition.

D’autres sociétés optent particulièrement pour un support électronique. Un journal en format PDF ou une solution de veille presse.

Vous pouvez également miser sur le dynamisme, l’innovation et la proximité qu’offrent les formats vidéos. Néanmoins, cette approche nécessite des compétences particulières.

Quels que soient le support et le format choisis, il est primordial de respecter la charte graphique de l’entreprise ainsi que son identité visuelle.

Oui, mais que peut-on écrire ?

Selon le format choisi, le journal d’entreprise accueille impérativement des rubriques, incontournables. A l’image de l’Edito, à travers lequel le premier responsable de la société revient sur le sujet phare de l’édition. Idem pour les brèves ou articles liées à l’entreprise. Cela favorise notamment l’aspect humain et serre les rangs parmi vos employés.

Les autres articles de vos publications peuvent ainsi porter sur votre secteur, le bien-être au travail, les activités extra-professionnelles de vos employés … etc.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.