Lorsque vous souhaitez renforcer votre marque, l’affichage publicitaire, les relations presse ou la publication d’un journal ne sont pas les seules cartes dont vous disposez. Le marketing et la communication ne se limitent pas à ces techniques. De plus en plus d’entreprise se tournent vers l’événementiel. De quoi s’agit-il, exactement ?

Le marketing événementiel est exigeant. C’est un métier réservé, sans aucun doute, aux esprits créatifs, pouvant pondre des idées originales. Il s’agit d’un exercice qui rassemble plusieurs autres techniques de marketing pour attirer l’attention sur un produit ou promouvoir sa marque.

Détrompez-vous, lorsque vous optez pour du marketing événementiel, cela ne suffit pas, d’organiser un événement. Il faut frapper fort. Faire appel à cette technique a surtout pour ambition de créer happenings mémorables, à susciter du dynamisme, de l’énergie, de l’émotion, à impressionner ou créer le dialogue, le débat.

Pourquoi opter pour le marketing événementiel ?

Le marketing événementiel offre plusieurs possibilités. Les objectifs assumés par ce métier sont variés. Il s’agit, à la fin, de mettre en valeur le client ou son produit. Mais les techniques y afférentes permettent aussi de susciter l’intérêt des journalistes, de renforcer la marque ou de séduire des prospects.

Pour y arriver, les ressources ne manquent pas. Soirées dans des lieux atypiques, journées communautaires, séminaires, présentations artistiques, innovations technologiques .. Pour impressionner l’auditoire, certaines agences ne lésinent pas sur les moyens.

Comment procéder ?

Comme pour chaque action marketing, il faut un plan. Une fois la thématique sélectionnée, il faut passer à la prochaine étape: une solide préparation, puis le lancement des actions de communication (invitations personnalisées, relations presse …).

Il est nécessaire de bien définir les moyens (budgétaires, matériel, humains…), choisir ses intervenants, planifier des étapes du projet, préparer les outils de communication puis la lancer, gérer les inscriptions, accueillir les invités, animer l’événement puis effectuer un bilan de l’action.

Avant le jour J, il faut promouvoir votre événement de la meilleure des manières. Les techniques sont nombreuses, allant des relations presse, aux réseaux sociaux, en passant par les influenceurs ou l’emailing.

Nous y sommes. Vous êtes sur le point de lancer votre événement et vous avez réussi votre campagne de promotion. Les gens affluent. Bravo ! Ce n’est pas fini pour autant. Le déroulement de l’événement est tout aussi important. Sa réussite n’est décidée qu’à la fin. La gestion des inscriptions, l’accueil et le traitent des invités est la clé. Chacun doit se sentir privilégié.

C’est l’heure du bilan ! Vos invités et clients en parlent-ils ? La presse a-t-elle traité votre événement ? Votre relation avec vos clients ou vos fournisseurs est-elle meilleure ?

Comment réussir son marketing événementiel ?

Faire appel à Mojo CreaLab. Mais pas que, certes. Mais nous vous le recommandons quand même.

Plusieurs recettes ont déjà fait leurs preuves sur le terrain. De nombreuses idées sont présentes sur le web mais elles ne fonctionnent pas toutes ou, du moins, ne sont pas particulièrement adaptées à votre projet, à votre projet ou encore à votre marque.

Vous opérez dans le domaine de la technologie ?, vous pouvez miser sur  de l’innovation, des happenings dynamiques et high-tech pour séduire votre audience, faire appel à des gadgets technologiques, ou proposer des projections 3D sur une thématique particulière. Vous avez plutôt une marque dans le domaine du bien-être et du cosmétique ? Vous pouvez opter pour des décorations idylliques, exotiques avec des activités liées à la nature.

Le marketing événementiel a surtout pour but de sublimer vos clients. Ensemble, faisons preuve de créativité et bluffons vos clients.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.