Les relations presse, c’est quoi ?

La communication avec la presse consiste à communiquer des informations-clés sur votre entreprise à travers des journalistes et médias, spécialisés ou pas, afin de relayer ces informations auprès d’un large public. Les relations presse ont ainsi pour rôle de se mettre, d’abord, en contact avec des journalistes de tous types de médias confondus (Internet, TV, radio, presse écrite …) pour faire connaître, faire parler d’une entreprise ou atteindre un objectif bien précis.

Il existe différents moyens de communiquer une information à un large public, à l’image des communiqués de presse, des dossiers de presse ou encore des conférences ou voyages de presse.

Les relations presse sont un outil de communication qui offre de nombreux atouts. A commencer par un rapport coût/résultat intéressant, une mise en place est simple et rapide et éventuellement, un ciblage assez précis.

Des atouts qui mettent ces prestations à la portée, non seulement des grandes entreprises, mais des petites et moyennes entreprises également. Les associations ou autres organisations peuvent aussi y recourir.

Quels sont les objectifs des relations presse ?

Les relations presse répondent à des objectifs bien précis. On ne communique pas pour communiquer. Ces outils permettent d’abord à des entreprises de faire parler d’elles mais d’autres objectif liés à la marque et à la réputation peuvent y être escomptés derrière une action de communication par la voie des médias.

Voici une liste non exhaustive des objectifs des relations presse:

  • Améliorer sa visibilité dans les médias. A la différence d’une publicité, les relations presse offre un rapport rapport cout/résultats satisfaisant et une visibilité gratuite. Elle permet aussi de contrôler son image, en fournissant aux journalistes un contenu rédactionnel réalisé à votre goût.
  • Entretenir sa réputation et enrichir son réseau professionnel . En tissant des réseaux avec des journalistes. Se constituer des liens permet de garantir une « place » à votre contenu dans les médias ou bénéficier d’un droit de réponse en cas de situation de crise.
  • Etablir une veille presse. Les informations recueillies à la fin de chaque prestation de veille presse deviennent une mine d’or pour les responsables marketing. Des informations qui peuvent servir à l’élaboration de dossiers, communiqués de presse et à une argumentation commerciale et marketing.
  • Améliorer l’offre éditoriale de l’entreprise. A la fin de chaque prestation, les communiqués, dossiers de presse et toute autre information constituent une base de contenu éditorial prête pour enrichir le site Internet de la société, ses réseaux sociaux et autres plateformes permettant d’améliorer sa visibilité sur le web.

L’objectif ultime d’une prestation de relations presse est ainsi de faire parler de son entreprise, ses produits ou son activité, commerciale ou même sociétale.

A noter que les relations presse ne constituent pas une prestation publicitaire. Un communiqué n’est pas une publicité, ni un publireportage.pour lesquelles il faut être particulièrement vigilant dans la rédaction du message tant sur le fond que sur la forme. Les journalistes ayant reçu votre communiqué ou dossier de presse sont libres de produire un article selon l’angle et le genre qui leur convient (compte-rendu, enquête, synthèse …), à partir des informations à sa disposition, celles que vous leur avez communiquées, certes, mais également celles qu’ils ont déjà en leur possession.

Raisons pour lesquelles il faut être vigilant dans la rédaction du contenu éditorial, tant sur le fond que sur la forme.

Pourquoi les relations presse sont-elles importantes pour une entreprise ?

La communication est une haute valeur stratégique pour les sociétés. Le poids d’une entreprise ou ses bons résultats peuvent être facilement reconnus par d’autres sociétés du même secteur d’activité, y compris concurrentes, mais ne peuvent être assimilés par une plus large tranche de la société qu’à travers des relais d’opinion, à savoir les médias.

Les relations de presse ne se limitent pas à l’annonce d’un nouveau produit ou de résultats à la fin d’un exercice. Il s’agit d’une prestation qui s’implémente dans une stratégie plus globale, participant à plusieurs dimensions de l’entreprise: marketing, recherches et développement, réseau institutionnel, engagement social … etc.

Comment réussir sa prestation de relations presse ?

Comme toute stratégie, il est nécessaire de fixer préalablement ses objectifs. A titre d’exemple, rien que le choix des journaux en dit long sur les objectif attendus. Souhaitez-vous vous faire connaitre auprès d’un large public ou renforcer votre marque auprès d’un public précis, voire un public B-to-B ?

Vous n’avez pas une équipe dédiée ? Faites appel à Mojo CreaLab. Les relations presse demandent une expertise et beaucoup de travail. Vous bénéficieriez d’une équipe professionnelle, passionnée et totalisant des dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la presse.

Nous nous chargeons de vos relations presse dans leur ensemble ou de vous réaliser votre dossiers de presse, de diffuser et réaliser vos communiqués ou encore vos revues ou veille presse.


2 commentaires

Publications et rédaction - Mojo CreaLab · 19 mai 2021 à 14 h 29 min

[…] permet de consolider l’unité chez vos employés, installer une cohésion et dynamiser leurs relations. Les sociétés recourent à cet outil afin de renforcer les liens, verticaux, c’est-à-dire […]

Marketing événementiel - Mojo CreaLab, agence de communicatio · 23 mai 2021 à 12 h 39 min

[…] solide préparation, puis le lancement des actions de communication (invitations personnalisées, relations presse …). Il est nécessaire de bien définir les moyens (budgétaires, matériel, humains…), […]

Les commentaires sont fermés.