Vous organisez un événement, vous créez un nouveau produit ou vous souhaitez lancer une nouvelle campagne Marketing ? Il faut prévoir des impressions. Vous frappez à la bonne porte: Mojo CreaLab est à votre disposition.

Il existe plusieurs procédés d’impression dans le secteur de l’imprimerie. Lequel prévoir ? Quelle technique choisir ? Nous vous proposons de nous contacter … ou de lire notre article pour les découvrir et en comprendre les principes.

Entre l’impression en offset, numérique ou en sublimation …quelle technique, selon vous, choisir pour votre carte de visite, vos flyers, vos affiches ou pour les emballages de vos produits ?

Commençons par le commencement: l’impression offset, prisée pour les grandes quantités. Ce procédé est répandu dans le milieu car l’imprimerie offset permet d’imprimer une large gamme de produits. Parmi ses avantages: peu coûteuse, une stabilité d’encrage et un séchage rapide. Ce procédé présente également la possibilité de prendre en charge les 4 couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune & Noir).

Il existe deux techniques d’impression offset: par voie humide ou waterless. Il existe également différentes manières de presses. Entre le direct, sans passer par une table de marge à la presse rotative qui imprime tout en séparant le massicot, en passant par la presse à nappe, sur laquelle les feuilles se placent l’une sur l’autre où la presse feuille à feuille.

L’offset est généralement prisé pour les grandes quantités, à l’image de journaux, cartons ou encore les magazines, mais également l’emballage ou les étiquettes. Le procédé peut aussi être utilisé sur de nombreux supports, différents grammages de papiers

Quid de l’impression numérique ?

L’impression numérique est assez connue du grand public, étant souvent utilisée pour reproduire des documents à partir de données informatiques. C’est d’ailleurs l’impression numérique qui a popularisé la « PAO » (Publication assistée par ordinateur).

Cette technique s’adapte particulièrement aux besoins modernes de la communication. L’impression numérique est plutôt prisée pour les courts tirages. Le procédé présente plusieurs avantages, à l’image du coût, de la facilité, de la haute définition et des délais d’impression optimisés.

Contrairement au procédé de l’offset, l’impression numérique est un procédé direct, c’est-à-dire qu’il n y a pas d’étapes intermédiaires. Le document est reproduit directement sur le papier grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés.

L’impression numérique utilise différentes techniques selon les machines. Il s’agit de l’électrographie, la magnétographie, l’ionographie et le jet d’encre. Ces techniques sont différentes dans le processus de fixation de l’encre ou du toner, c’est-à-dire l’encre en poudre, sur le papier.

L’impression par sublimation et autres procédés

Element incontournable dans le marketing événementiel, l’impression par sublimation s’applique notamment sur les textiles. Il s’agit de la technique idéale pour le marquage sur polyester. comment cela fonctionne ? Les conceptions graphiques sont, tout d’abord, imprimées sur un papier adapté, résistant à la chaleur. Ce papier est ensuite déposé à chaud sur le document final par vaporisation. Ensuite, l’encre se solidifie dans le tissu.

Vous pouvez ainsi offrir à vos clients de la haute qualité sur leurs nappes, leurs tissus, leurs enseignes ou autres.

Il existe d’autres procédés. Nous retrouvons ainsi la typographie, qui permet de presser le support final avec des gravures ou des caractères, la flexographie, qui imprime directement le visuel sur le support, l’héliogravure, prisée, comme le offset, pour les grands tirages, utilisée pour les timbres, les emballages, les catalogues … etc.

Il existe également la sérigraphie, utilisée dans les tissus mais également sur d’autres supports, à l’image du bois, du papier, du métal ou du verre. Ce procédé a recours à un pochoir afin de déposer l’encre sur le support, à travers, entre autres, une émulsion photosensible.

Chez Mojo CreaLab, nous nous chargeons de l’impression de vos affiches, flyers, habillages, packaging, dépliants, brochures, catalogues, magazines, revues, livres … etc.

Catégories : Graphisme

2 commentaires

Le graphisme pour le digital - Mojo CreaLab · 26 mai 2021 à 11 h 44 min

[…] nos services d’impression, nous prenons en charge la création de vos contenus graphiques pour le digital et le web. Voici […]

Design digital - Mojo CreaLab · 30 mai 2021 à 13 h 37 min

[…] plus de nos services de conception graphique pour l’impression, Mojo CreaLab vous propose également ses services pour vos besoins en design […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.